La démarche à suivre pour convertir ma flotte de véhicules
Avec l’objectif de vous guider dans la conversion de votre flotte de véhicules, cette page récapitule en 7 étapes clés la démarche à suivre
Définir des objectifs :
Quels sont les objectifs recherchés par l’entreprise sur la mobilité :
Une mise en conformité dans le cadre du développement des Zones à Faibles Emissions ? Une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre ? De combien et à quel horizon ?
Une réduction des coûts de transport ? Quel est le rythme de conversion du parc souhaité ? Le calendrier prévisionnel ?
Fixer précisément vos objectifs (ordre de priorité, objectif quantitatif, calendrier…) permettra de guider vos réflexions dans la diversité des solutions possibles.
Dans le cadre de la définition de ces objectifs, il est important de prendre en compte le développement des ZFE (zones à faibles émissions mobilité), à savoir sur Auvergne-Rhône-Alpes :
La loi Climat et Résilience prévoit la mise en place de ZFE d’ici 2025 dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants (en Auvergne-Rhône-Alpes, 3 ZFE supplémentaires sont ainsi prévues : Chambéry, Annecy, Annemasse).
Pour aller plus loin : accédez au portail national des ZFE ou encore à l'outil ZFE.Green pour le suivi de la réglementation des ZFE
De plus, pour 2035, la Commission Européenne a pour objectif la fin de la vente des véhicules légers (VP et VUL) neufs à essence et diesel dans l’UE, ainsi que des hybrides (essence-électrique) (Parlement Européen le 8 juin 2022, Conseil de l’Europe 28 juin 2022, Parlement européen 14 février 2023).
Effectuer un état des lieux des usages :
Les avantages et inconvénients d’une solution de mobilité dépendent avant tout de l’adaptation ou non à vos usages.
Voici quelques critères à connaître pour démarrer votre réflexion :
- Les zones de chalandise desservies,
- Le kilométrage journalier moyen et maximum des véhicules,
- Les caractéristiques d’usage des véhicules (charge utile, volume, équipements…),
- Les lieux de stockage en dehors des heures de travail (dépôt, chez le salarié…),
- Le rythme prévisible de renouvellement dans les prochaines années.
A noter, des possibilités d'accompagnement des entreprises existent via des diagnostics mobilité portés par des collectivités ou les chambres (panorama des dispositifs d'accompagnement). Des organismes privés peuvent également proposer ce type de dispositif.
Déterminer le potentiel d'évitement :
Avant de rechercher à renouveler des véhicules, il est pertinent d’étudier les usages qui pourraient être évités.
Liste des potentielles solutions à investiguer :
- Déplacement des salariés : promotion des modes doux (marches, vélos, transports en commun, par exemple avec le Forfait Mobilité Durable), du covoiturage, du télétravail, des visioconférences pour les fonctions compatibles.
- Solutions alternatives aux véhicules de fonction : véhicules en libre-service (à l’entreprise ou sur voie publique), Crédit Mobilité.
- Solutions alternatives pour le transport d’équipements et matériaux en zone urbaine très dense : vélos-cargos, micro-utilitaires (Goupil, Tropos, Citroën AMI…)
- Optimisation des pratiques de conduite : formation à l’écoconduite, suivi des consommations, système de management lié à la conduite.
- Optimisation de la gestion de la flotte : maintenance préventive, logiciels d’optimisation de la logistique, pratique du double fret (véhicules chargés à l’aller et au retour)
- Recours à des solutions externes pour les usages ponctuels : location de véhicules, sous-traitance à des sociétés d’affrètement
Examiner l’offre de véhicules adaptés aux usages identifiés :
À partir de l’état des lieux (étape 2), il s’agit de vérifier si les modèles disponibles permettent de répondre à vos usages.
Il peut être intéressant de voir si des adaptations mineures de l’activité permettent de s’adapter aux contraintes des modèles (ex : priorisation de certains véhicules selon la durée des trajets pour lever le frein de l’autonomie).
Comparer les solutions pour adapter ma flotte de véhiculesIdentifier les solutions de ravitaillement existantes :
Pour chaque énergie alternative et pour les différentes possibilités de l’entreprise (au dépôt de l’entreprise, sur stations externes, aux domiciles, sur les chantiers), il s’agit de vérifier concrètement comment le ravitaillement pourrait se réaliser : facilité d’accès, prix, mode de paiement, alternative disponible en cas de problèmes sur la solution principale de ravitaillement.
Définir ma stratégie de ravitaillementSimuler les coûts totaux d'utilisation :
Les coûts d’usage sont à prendre en compte dans une approche comparative des différentes énergies : le prix du carburant, la fiscalité, les aides, l’entretien / maintenance peuvent être à l’avantage des motorisations alternatives et parfois compenser le prix d’achat plus important.
Les calculs de TCO* communiqués par les concessionnaires / constructeurs sont toujours à appréhender avec un regard critique, notamment sur ce qui est inclus ou non et les hypothèses de calcul (ex : inclusion ou non d’une station de recharge électrique). Il est plus pertinent d’effectuer une simulation à partir de l’état des lieux de vos usages (étape 2).
Pour une présentation détaillée des TCO : consulter le TCO Scope 2022 d’Arval Mobility Observatory
Pour calculer les TCO de vos VUL et poids lourds : consulter le site Verdir ma fotte
*TCO : Total Costs of Ownership – coût total d’utilisation
Accéder au panorama des aidesTester les véhicules et démarrer le renouvellement !
Attention, la majorité des aides nécessite le montage du dossier en amont de l’achat du véhicule.